EN 6 POINTS
- Améliorer les descriptions de poste de chacun en lui allouant un périmètre de décision et en précisant son rôle vis-à-vis des décisions qui le concernent : étude, propositions, décisionnaire, chef de projet, chargé des mises en œuvre, etc.
- Inciter les salariés à contribuer à la qualité et au bien fondé des décisions étudiées, sans perte de pouvoir de la part de la direction.
- Améliorer la qualité du recrutement des cadres en étudiant à la fois :
- leur style de décision,
- le type de décisions dans lesquelles ils sont le plus à l’aise,
- le processus de décision qu’il suivent – et qu’ils font suivre à leur équipe - s’ils en ont un…
- Simplifier l’étude transversale des décisions en utilisant un langage commun : la méthodologie PCA en 7 étapes (réf. Décider pour Gagner, Ed. Eyrolles) de façon à permettre à chacun de savoir à quel stade d’avancement en est le dossier.
- Permettre à tous de déterminer, puis de savoir en temps réel, qui est responsable de quel dossier en cours « et » quelles sont les personnes qui y contribuent (indépendamment de l’organisation hiérarchique existante).
- Limiter le stress des collaborateurs grâce à une plus grande transparence dans la gestion des décisions qui les concernent et ce, à chacune de 7 étapes traitées.
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