L'ART DU LEADERSHIP PAR LES DECISIONS EN 6 POINTS





L’ART DU LEARDERSHIP PAR LES DECISIONS
EN 6 POINTS


  1. Améliorer les descriptions de poste de chacun en lui allouant un périmètre de décision et en précisant son rôle vis-à-vis des décisions qui le concernent : étude, propositions, décisionnaire, chef de projet, chargé des mises en œuvre, etc.

  1. Inciter les salariés à contribuer à la qualité et au bien fondé des décisions étudiées, sans perte de pouvoir de la part de la direction.

  1. Améliorer la qualité du recrutement des cadres en étudiant à la fois :
  • leur style de décision,
  • le type de décisions dans lesquelles ils sont le plus à l’aise,
  • le processus de décision qu’il suivent – et qu’ils font suivre à leur équipe - s’ils en ont un…

  1. Simplifier l’étude transversale des décisions en utilisant un langage commun : la méthodologie PCA en 7 étapes (réf. Décider pour Gagner, Ed. Eyrolles) de façon à permettre à chacun de savoir à quel stade d’avancement en est le dossier.

  1. Permettre à tous de déterminer, puis de savoir en temps réel, qui est responsable de quel dossier en cours « et » quelles sont les personnes qui y contribuent (indépendamment de l’organisation hiérarchique existante).



  1. Limiter le stress des collaborateurs grâce à une plus grande transparence dans la gestion des décisions qui les concernent et ce, à chacune de 7 étapes traitées.




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